Le guide de votre bien-être à domicile

Noël

Cadeaux de Noël pour insomniaques : l’art d’apprivoiser la nuit

noël

© T. Tulic - Fotolia.com

Les besoins en sommeil varient suivant les individus : certains dorment 5 heures et se lèvent le pied léger, d’autres ont la mine chiffonnée après 10 heures de sommeil. D’autres encore préfèrent travailler la nuit, plus calme et plus silencieuse pour l’activité créatrice, la lecture, la relaxation. Tout le monde n’est pas égal face au sommeil : c’est le cas des insomniaques qui mettent des heures à s’endormir ou se réveillent plusieurs fois par nuit. Petites idées cadeaux pour un insomniaque de votre entourage ou pour vous-même si tel est le cas, afin que vos nuits soient aussi belles que vos jours.
  1. Apprivoiser le sommeil : CD de relaxation, huiles essentielles, masque de nuit
  2. Gérer une insomnie : livres et accessoires à la rescousse
  3. Se réveiller ou s’endormir en douceur avec les simulateurs d’aube

Apprivoiser le sommeil : CD de relaxation, huiles essentielles, masque de nuit

Pour faire venir le sommeil, il faut créer une ambiance favorable : une lumière douce et tamisée, le cocon douillet du lit, et un CD de relaxation peuvent aider. Ces univers musicaux « no stress » font appel à l’imaginaire en suggérant les sons de la nature, des musiques intimes portées par des instruments légers, piano, harpe… des voix féminines douces, des musiques d’ambiance harmonieuses, souvent inspirées de la philosophie du Feng-Shui. Une ambiance de détente idéale pour faire venir le sommeil, à compléter par l’action efficace des huiles essentielles.

Brume d’oreiller à vaporiser, huiles distillées par diffuseur ou capillarité, les fragrances délicates de la lavande, de l’orange douce, de la mandarine, de la marjolaine, du bois de rose et de la sauge sclarée ont des vertus calmantes et rééquilibrantes. Utilisez toujours vos huiles essentielles pures et respectez scrupuleusement les doses conseillées.

Gérer une insomnie : livres et accessoires à la rescousse

Le sommeil ne veut décidément pas venir ou vous vous êtes réveillé en pleine nuit ? Ne vous énervez pas. Les cycles de sommeil sont variables suivant les individus et il vous faudra peut-être attendre un nouveau cycle pour retrouver les bras de Morphée. Pour tuer le temps, allumez votre lampe de lecture- on trouve des modèles à énergie solaire qui restituent jusqu’à 5 heures d’éclairage confortable – et choisissez une saine lecture : la philosophie du bonheur, un guide de l’interprétation des rêves, un livre sur le développement personnel ! Evitez les polars et thrillers qui suggèreront à votre subconscient une inquiétude voire une angoisse latente, et compromettront vos chances de vous réendormir.

Se réveiller ou s’endormir en douceur avec les simulateurs d’aube

Ces appareils étonnants, vendus dans les boutiques bio et spécialisées et dans les rayons électro-ménagers agissent par la luminothérapie. Le message est simple : il s’agit de rééquilibrer l’horloge biologique par les bienfaits de la lumière, en envoyant au cerveau un signal l’incitant à passer en phase active (ou l’inverse pour la phase d’endormissement).

Avec le simulateur d’aube, on programme l’heure de son réveil, et environ une demi-heure avant l’heure programmée, la lumière s’allume tout doucement et va gagner en intensité jusqu’à l’heure « officielle », avec une sonnerie en option, et même un lecteur MP3 pour se mettre de bonne humeur dès le réveil avec ses musiques préférées.

Certains modèles simulent aussi le coucher du soleil, avec une diminution progressive de l’intensité de la lumière, et même, une méditation guidée pour venir à bout des plus récalcitrants !