Le guide de votre bien-être à domicile

Noël

Actualités

Noël dans le monde : 8 choses dont vous ignorez

Moins de 10 jours et c’est noël. Sans doute le plus important des évènements de l’année pour la plupart des français. En général c’est le synonyme de retrouvailles en famille, de la bonne nourriture et des cadeaux. Bien que Noël ou les fêtes de fin d’année soient célébrées un peu partout dans le monde, chaque pays a développé ses propres coutumes et traditions. Ainsi, tous les pays ne fêtent pas Noël le 24 décembre et ce n’est pas toujours le « petit Jésus » ou le Père Noël qui offrent les cadeaux. Afin de vous montrer comment d’autres cultures célèbrent cette fête, nous avons créé une infographie avec huit choses que vous ignoriez probablement au sujet de Noël dans le monde.
-Au Royaume-Uni: les britanniques adorent leurs pétards de Noël en forme de papillotes. A l’intérieur du biscuit il y a toujours une couronne en papier, une bague ou un petit cadeau.
-En Suède : la tradition veut qu’à la veille de Noël, les suédois de tous âges regardent un dessin animé Disney en famille
-Aux Etats-Unis : les américains aiment tout en grand. Le plus grand arbre de noël jamais coupé était un sapin de plus de 70 mètres
-En Chine : uniquement 1% de la population célèbre noël. Pourtant la Chine est le plus grand fabricant d’arbres et de décoration de noël.
-Au Brésil : noël se célèbre durant la saison été au Brésil. Alors que le père noël suffoque sous son costume, il profite de la plage pour se rafraichir.
-En Espagne : la loterie espagnole de Noël est dotée de l’un des plus gros jackpots au monde. Les numéros gagnants sont chantés par des orphelins pendant des heures sur la télévision nationale.
-En Australie : les australiens fêtent noël en famille à la plage autour d’un barbecue.
-En Allemagne : les allemands visitent leurs voisins et amis avant noël pour admirer leurs arbres de noël et boire un verre de Schnapps
D’autres pays ont également développé des coutumes originales et drôles pour les fêtes de Noël.
-Au Japon : Noël est considéré comme le « Festival of Love » un peu comme la St Valentin. Il n’est donc pas rare de voir des couples passer une soirée romantique ensemble, alors que les célibataires feront à la fête tout en cherchant l’âme s½ur.
-En Italie: de nombreux enfants recevront des cadeaux deux fois : le 24 décembre et à l’Epiphanie où ils recevront le plus gros cadeau. En ce jour, les Italiens célèbrent à la fois l’arrivée des rois mages mais aussi selon la croyance populaire, la sorcière Befana. Celle-ci arrive dans la nuit pour remplir les chaussettes des enfants sages avec des bonbons, tandis que les moins gentils recevront des morceaux de charbon en guise de cadeau.

-En France : La France est mondialement reconnue pour ses spécialités et souvent à Noël, c’est le moment où l’on met les petits plats dans les grands. Par exemple, pour le dessert c’est la bûche de Noël qui est généralement sur toutes les tables. Dans certaines régions de France, il y a cependant des exceptions notamment en Provence où la coutume veut que l’on serve un festin de 7 plats et 13 desserts tels que la fougasse, le nougat au miel et pistaches et les fruits secs.

Bûches de Noël : quand les grands chefs pâtissiers rivalisent d’imagination

A l’approche de Noël, plusieurs chefs pâtissiers du monde entier ce sont déjà mis à réaliser la bûche de noël qui sera servi comme desserts traditionnels dans leurs restaurants étoilés durant les fêtes de fin d’année.

Shangri-La Paris

Le chef pâtissier François Perret a misé sur une présentation très festive avec les couleurs de noël. La bûche est en forme de cadeau composée de cinq petits cubes rouges avec à l’intérieur un biscuit nappé de caramel et de noisettes et recouvert d’une mousse au chocolat. Le tout est entouré d’une ceinture en chocolat comme celle du père noël. Ce gâteau sera disponible chez La Bauhinia du 1er au 25 décembre au prix de 70 euros la bûche pour 5 personnes.

Trianon Palace Versailles

Le chef Eddie Benghanem a réalisé une pâte roulée au chocolat avec une couverture en mousse en chocolat, de la crème à la vanille et compote de poire. Fidèle au décor de l’hôtel, le gâteau reflète la forme de la célèbre causeuse XIXe en velours vert placée dans l’entrée de l’hôtel. La bûche sera servie à partir du 10 décembre au tarif de 120 euros pour 10 personnes.

Le Relais Bernard Loiseau-Saulieu

Dans le restaurant 3 étoiles de bourguignon, la bûche se décline en rose pour cette année. Le chef pâtissier Benoit Charvet présentera une vase en tube de chocolat blanc avec une rose. L’ensemble est garni par un biscuit roulé à la liqueur de fraise et poivre de Tasmanie. Une marmelade à la framboise et une crème légère au chocolat blanc, fève tonka et rose donnent à la bûche une allure chic assez romantique. Prix : 40 euros pour 6/8 personnes

Park Hyatt Paris-Vendôme

Cette année le gâteau servi aux restaurants Les Orchidées et La Cheminée à partir du 25 Novembre s’inspirera de la neige. Pier-Maris Le Moigno, chef pâtissier des lieux a mélangé le goût d’une mousse caramel à la fleur de sel dans un biscuit généreusement cuit à la vapeur de noix de coco et garni de pâte de fruits au citron vert. Appelée ‘ Let it snow’, la bûche est disponible pour 18 euros.

Noël : comment réduire l’impact environnemental ?

Pour cette année 2012, la réduction de l’empreinte écologique sont les mots d’ordre de l’Agence de l’environnement ou Ademe. Cet engagement est également promu par diverses organisations non gouvernementales (ONG) qui proposent des astuces écologiques pour les fêtes de fin d’année.

Une décoration écologique

Pour Florence Clément, chargée de l'information à l'Ademe, il vaut mieux opter pour des sapins en plastiques réutilisables durant sept à huit années consécutives. Pour les plus traditionnels, elle conseille un arbre naturel coupé dans les forêts françaises. Du côté du WWF, les décorations sont à réaliser avec des figurines en bois, en pâte à modeler ou en papier. Par ailleurs, l’utilisation des LED a diminué la consommation énergétique des guirlandes lumineuses mais les ménages français tendent à augmenter leurs illuminations de noël et la consommation de toute la France durant les périodes des fêtes atteint toujours les 1 300 MW.

La nourriture

Pour l’antique dîner de Noël, France Nature Environnement ou FNE encourage la consommation de produits de saison et locaux comme la truite fumée qui remplace bien le saumon de Norvège. Il conseille aussi le filet de b½uf en croute et le gâteau aux poires. Toujours d’après FNE, ce menu assure une baisse de l’émission de CO2, réduit les déchets et garantit l’absence de pesticides. Il en est de même pour le WWF qui promeut la consommation des fruits de mer de saison et l’utilisation du miel à la place du sucre pour aider les apiculteurs et réduire la culture de la canne à sucre qui a besoin de beaucoup d’eau et de pesticide.

Les cadeaux

Pour les jouets des enfants, les écologistes conseillent les objets en bois labellisés FSC ou PEFC, les cadeaux échangeables et les articles d’occasion. Bien évidement, ces présents seront emballés dans des papiers cadeaux recyclés, des tissus ou des boîtes en carton.

Noël : des cadeaux high-tech

D’après les résultats d’une enquête de l’institut GFK, les Français ont jeté leurs dévolus sur les produits high-tech pour les cadeaux des fêtes de fin d’année 2012. Les estimations s’élèvent jusqu’à près de 9,5 millions de produits. Parmi les appareils les plus célèbres figurent entre autre le Smartphone, les tablettes, les téléphones portables et les appareils photos dernier cris.

Dans le classement de GFK, le Smartphone arrive à la première position et les consommateurs comptent en acheter 2,2 millions. Cet engouement s’explique par la création de nouvelles offres d’abonnement avec smartphone et l’arrivée des nouveaux modèles comme l’iPhone 5 et le Google LG Nexus. Des nouveautés qui ont un impact sur le prix des anciens modèles devenus plus accessibles.

En seconde place viennent les téléphones portables simplifiés destinés aux enfants et aux personnes âgées.

Dans le troisième et le quatrième classement figurent les téléviseurs et les tablettes qui seront achetés par 1 million de consommateur. Ainsi, la télé connectée et les modèles en 3D seront visibles sous le sapin en même temps que les tablettes de type Surface de Microsoft, iPad mini ou Amazon Kindle fire.

Viennent ensuite les 936 000 casques audio haut de gamme qui seront écoulés à Noël, les appareils photo compacts de dernier cri, les consoles de jeu de salon comme la Wii U, les baladeurs multimédias (iPod), les consoles de jeu portables ( Nitendo DS 3D XL, Sony PS Vita ou Game Boy pour les plus âgés ). Enfin, les PC portables et le netbook seront là pour tester les prouesses de la toute nouvelle Windows 8.

15 millions de visiteurs au Village de Noël des Champs-Elysées fin 2011 !

Le bilan est très positif : plus de 15 millions de visiteurs ont arpenté les allées du Village de Noël des Champs-Elysées à Paris. Installé du 18 novembre 2011 au 3 janvier 2012, le Village a accueilli un million de visiteurs supplémentaires comparé à l’édition 2010, les résultats ont été annoncés le 2 janvier 2012.

Outre le Village de Noël, les 15 jours de Fête foraine, installée sous la coupole du Grand Palais, ont attiré plus de 150.000 personnes, du 16 décembre au 2 janvier 2012.

Un succès qui permet aux organisateurs de fermer les portes du Village de Noël avec une satisfaction certaine, le mardi 3 janvier.

La Grande Roue de Paris restera, quant à elle, en place jusqu’au 19 février 2012, non loin de l’avenue des Champs-Elysées.

Noël 2011 : à peine offerts, les cadeaux sont déjà revendus !

Les sites de vente en ligne ont connu une effervescence dès la soirée du 24 décembre 2011 : à peine offerts lors du réveillon de Noël, des milliers de cadeaux de Noël ont été revendus sur Internet ! Raisons principales de la revente des cadeaux : la déception et le double emploi. Sur le site PriceMinister, le nombre de mises en vente a augmenté de 50% samedi soir comparé au même jour l’an dernier : 3 millions de cadeaux ont été mis en vente durant le weekend de Noël.

Parmi les cadeaux les plus revendus, on retrouve logiquement les best-sellers de l’année 2011, qui deviennent des “doublons” dans les familles, et du coup, sont revendus sans surprise : le dernier roman de Marc Levy, la biographie de Steve Jobs, décédé en octobre dernier ou encore les DVD de Harry Potter, “Les petits mouchoirs” de Guillaume Canet, “Rien à déclarer”, le dernier succès de Dany Boon.

Sur le site eBay : on s’attend à une hausse des transactions dans la semaine qui suit Noël. Un pic des mises en ventes est prévu vers fin janvier 2012, qui correspond à la 2ème démarque des soldes d’hiver. Selon le porte-parole du site commerçant : "les gens prennent le temps de digérer la dinde et de la réflexion, surtout pour les vêtements et accessoires".
Autre raison : les gens ont pris le temps de lire les livres qui leur ont été offerts, visionner les DVD, jouer les jeux, utiliser les cadeaux, etc. avant de les revendre sur Internet. Selon une étude TNS Sofres pour eBay, ce sont surtout les hommes qui ont tendance à dépenser l’argent reçu des reventes de cadeaux, tandis que les femmes ont tendance à économiser l’argent récolté.

Une tonne de chocolat pour une bûche de Noël géante à Evian !

Événement insolite le weekend dernier dans la ville d’Evian : une tonne de chocolat, 10.000 ½ufs, 1000 litres de lait, 400kg de fruits rouges et 250kg de sucre : ce sont les ingrédients en quantité astronomique qui ont été utilisés pour la confection d’une bûche de Noël géante, vendue le 18 décembre 2011 au profit d’une ½uvre caritative !

La bûche de Noël, longue de 540 mètres, a été conçue par des élèves de l’école hôtelière “Savoie-Léman”, avec l’assistance des pâtissiers locaux. Elle a été dévoilée au public sur des tréteaux en bois installés dans les anciens thermes d’Evian, puis mise en vente dans l’après-midi du dimanche, sous les yeux ébahis des visiteurs, venus en masse admirer la bûche géante.

A noter que l’élaboration de la recette a requis aux élèves de l’école hôtelière près de 8 mois de travail, et que la pâtisserie a été préparée il y a plusieurs semaines. La bûche géante a été congelée et découpée en un millier de bûches pour être vendue au profit de l’association “A chacun son Everest”, qui lutte contre le cancer chez les enfants.

L’objectif de l’association était de récolter au moins 15.000 euros, et cet objectif sera “très largement dépassé” a affirmé le Casino d’Evian, l’un des partenaires et initiateurs de l’événement. Dans le même temps, plus de 1250 bûches ont déjà été prévendues selon les organisateurs.

Sondage IFOP : seulement une famille sur 5 partira en vacances de Noël en 2011 !

Les Français seront casaniers pour les fêtes de fin d’année en 2011. Selon un sondage réalisé par l’IFOP pour Mondial Assistance, seulement 21% des Français partiront en vacances pendant les fêtes de Noël et de fin d’année, soit une famille française sur 5.

Les raisons sont nombreuses et compréhensibles : la durée des congés est de plus en plus courte, près d’un tiers des Français (32%) verront leur période de fête raccourcie. Parmi les vacanciers pour cette période de Noël 2011, on retrouve près de 39% de cadres supérieurs ayant un fort pouvoir d’achat, mais aussi des étudiants âgés de 18-24 ans, représenteront 30% des vacanciers hivernaux.

Le manque d’enthousiasme autour des départs en vacances pendant la période de Noël s’explique aussi par la morosité économique actuelle en France : 33% des personnes ayant répondu à l’enquête affirment "ne pas pouvoir partir en vacances à cause du manque d'argent". Sans oublier les 38% qui affirment ne jamais partir en vacances à cette époque de l’année.

Quant à la durée des vacances : 32% des Français qui partiront en vacances passeront un séjour de quelques jours seulement, 55% des vacanciers seront hébergés dans leurs familles, et 21% des vacanciers sur le départ ont l’intention de rester en vacances pendant toute la durée des congés scolaires.

A partir du 8 décembre 2011, toute la magie de Noël au pied de la Tour Eiffel !

Une animation plus que bienvenue en ces temps de morosité économique, un village de Noël sera installé dès le 8 décembre au pied de la Tour Eiffel ! Parisiens et touristes auront le loisir de vivre la magie de Noël dans le village, baptisé “Trocadéro on Ice”, qui abritera plusieurs chalets en bois. Ces chalets accueilleront des artisans qui auront le privilège de commercialiser leurs produits du terroir. Cette année 2011, le village sera place sous le thème des Hautes-Alpes, et accueillera donc des activités typiques de la montagne.

Les visiteurs seront également ravis de la patinoire et des activités dédiées à la neige tout en étant en plein coeur de Paris. En collaboration avec la région des Hautes-Alpes, une piste de raquette à neige ainsi qu’un simulateur de ski seront mis à la disposition du public.

Les stations de ski de la région Haute-Alpes seront présentes : Montgenèvre, Vars ou encore Risoul accueilleront le public dans un igloo de 200m², spécialement construit pour l’occasion. Un igloo géant qui abritera les démonstrations des domaines skiables en 3D, des ateliers et diverses animations proposées par un clown !

Les artisans de la région d’honneur seront en charge de la promotion des produits de leur terroir grâce au marché de Noël, qui fera partie intégrante du village de Noël.

Bref, une belle initiative qui devrait ravir les amoureux de cette période de fin d’année. Le village de Noël de la Tour Eiffel sera ouvert tous les jours à partir du 8 décembre 2011, de 11 à 21h, excepté le 31 décembre, où il fermera à 16h.

Noël 2011 : les Français préfèrent joindre l’utile à l’agréable dans le choix des cadeaux !

Crise oblige, cette année 2011, comme l’an passé, les Français s’orienteront vers des cadeaux utiles pour gâter leurs proches à Noël. C’est ce que révèle l’enquête menée par le cabinet Deloitte sur les dépenses de Noël des Européens. Une étude réalisée en septembre 2011 auprès de 1800 consommateurs français.

Elle nous apprend également que les Français auront un budget moyen de 606 euros pour Noël. D’après le cabinet Deloitte, les Français souhaitent préserver les traditions de fin d’année, tout en étant attentifs à leurs dépenses : “80 % entendent "privilégier les cadeaux utiles" ; 72 % profiteront des "produits en promotion" et 59 % des "produits moins chers". A ce propos, Yvon Merlière, directeur général du Credoc, précise : "Ce n'est pas étonnant, au moment où les Français n'ont jamais autant augmenté leur épargne de précaution",

Parmi la liste des cadeaux préférés et attendus par les Français cette année, le cabinet Deloitte dévoile les chiffres : l’argent reste le cadeau préféré (43%), suivi des livres (42%) et des chèques-cadeaux (34%). D’ailleurs, ces chèques-cadeaux échangeables contre marchandises et/ou prestations de services connaissent un succès énorme auprès des consommateurs, qui ont le sentiment de pouvoir choisir eux-mêmes ce qui leur fait vraiment plaisir.

Par ailleurs, toujours dans la gamme des produits utiles ET agréables, les gadgets issus des nouvelles technologies connaîtront un bon succès pour ce Noël 2011 : les tablettes numériques, smartphones et autres jouets électroniques éducatifs figureront en bonne place dans la hotte du Père Noël. Et enfin, le chèque-cadeau sous forme de bon pour un massage sera le 3ème cadeau le plus offert par les Français cette année, une prestation de service plus que bienvenue avec le plan d’austérité annoncé pour 2012 !