Le guide de votre bien-être à domicile

Idées cadeaux pour un Noël sportif

noël

© T. Tulic - Fotolia.com

Qu’offrir pour Noël à un (e) accro du jogging, de la marche, du step, du vélo, du fitness, bref, à un vrai sportif, ou à quelqu’un qui voudrait se remettre au sport ? Des accessoires à tous les prix pour entretenir son tonus et sa forme à son rythme, ou reprendre un sport d’endurance en douceur sans danger pour sa santé.
  1. Les accessoires de la marche et du running : podomètre et montre cardio
  2. Sport et programme d’entraînement à la maison : elliptiques, stepper et accessoires fitness

Les accessoires de la marche et du running : podomètre et montre cardio

La marche est le meilleur des sports pour qui souhaite entretenir sa forme ou reprendre en douceur une activité physique. A condition de la pratiquer de façon régulière une demi-heure au minimum par jour, d’un bon pas et sans entrave, elle améliore le souffle et le tonus cardiaque et sollicite tous les muscles du corps, qu’elle affine sans qu’on s’en rende compte. Comme pour tout sport, c’est la régularité qui paie ! Pour un marcheur débutant ou un randonneur expert, le podomètre, petit objet design que l’on fixe à la ceinture ou autour du cou, est l’accessoire indispensable pour mesurer le nombre de pas, la distance parcourue, le nombre de calories brûlées et chronométrer son temps sur courte et moyenne distance.

Un adepte du running ou un apprenti joggeur qui ne veut pas prendre de risque appréciera l’utilité d’une montre cardio, qui permet de gérer son effort et de surveiller son rythme cardiaque. Certains modèles étanches permettent l’utilisation en piscine. Si l’on court en groupe, choisir un modèle plus sophistiqué qui prodigue conseils et plan d’entraînement. Il est doté généralement d’un GPS et surtout, évite les interférences avec les autres coureurs équipés.

Sport et programme d’entraînement à la maison : elliptiques, stepper et accessoires fitness

Les vélos d’appartement ont beaucoup évolué en terme d’encombrement, de poids et de design. Pour un prix raisonnable, on peut pédaler à la maison tous les jours, en regardant la télé ou en écoutant sa musique préférée, et toutes les parties du corps travaillent !

Les elliptiques mesurent la fréquence cardiaque, la vitesse, la distance, le temps, et les calories brûlées. Idéal pour pratiquer le cardio-training ou se préparer à une activité physique plus intense en plein air, avec un confort maximal (repose-pieds réglables et anti-dérapants, et poignées de main ergonomiques) et un vrai programme d’entraînement, comme en salle.

Très ludique, le stepper contribue à la tonification musculaire en douceur par un mouvement de marche appuyée d’une pédale sur l’autre. L’affichage digital permet de comptabiliser les poussées effectuées et le temps passé. Petit poids, faible encombrement : un accessoire idéal pour se muscler sans y penser tout en faisant autre chose !

N’oubliez pas les appareils conçus pour remuscler une sangle abdominale par un mouvement relevé du buste, avec repose-têtes pour ménager ses cervicales. Les steps pour reproduire à la maison le programme effectué en salle, ou s’entraîner seul, en compagnie d’un DVD qui vous montrera les bons mouvements et le rythme à adopter.

Cadeau mini-prix : les petites haltères à poids variable, pour muscler les bras, les épaules, les pectoraux. Les gammes plus sophistiquées permettent d’ajouter des disques, vendus séparément. Les poids en mousse, de 0,5 à 2 kg, à scratcher aux poignets ou aux chevilles lors d’une séance de gym intensifient l’effort musculaire. Les plus courageux les utiliseront pour courir !

Enfin, pour débuter une activité de cardio-training, pensez à la corde à sauter ! Mini-budget, maxi-efficacité pour faire travailler tous les muscles du corps, développer son souffle, tonifier le cœur.