- Le repas de bébé : stérilisateurs et chauffe-biberons
- La toilette de bébé : prendre son bain en sécurité
- Habiller bébé : c’est beau, c’est bio !
Le repas de bébé : stérilisateurs et chauffe-biberons
Eradiquer microbes et germes est capital pour la santé du tout petit, et cette consigne vaut pour les accessoires de son alimentation, biberons et tétines, s’il est nourri au lait maternisé. Cette précaution sanitaire doit être adoptée durant 3 mois pour un bébé de l’hiver, davantage pour un bébé né en été.
Pour gagner du temps, optez pour un stérilisateur qui passe au micro-ondes en 2 minutes ou guère plus, suivant la puissance du four. Facile à utiliser et à nettoyer, économique, il est plébiscité par les mamans. Attention toutefois aux brûlures à la sortie du four, il est conseillé de laisser refroidir l’appareil avant de l’ouvrir ! Certains possèdent des encoches qui permettent de « clipser » les biberons à l’intérieur et la plupart sont munis d’un égouttoir. Bien vérifier la taille du micro-ondes pour s’assurer que le stérilisateur et son couvercle pourront bien y entrer.
Ces modèles permettent aussi d’assurer une stérilisation à froid avec des pastilles adaptées : biberons et tétines y seront immergés une trentaine de minutes.
Très prisé aussi, le stérilisateur électrique, dont certains garantis sans bisphénol, qui stérilise à la vapeur en 5 à 10 mn montre en main, et possède des indicateurs lumineux pour s’y retrouver dans le cycle de stérilisation.
Les chauffe-biberons les plus simples sont tous munis d’une prise à brancher sur l’allume-cigare de la voiture, bien pratique lorsque l’on voyage. Certains modèles sont uniquement dédiés à la voiture : très performants, ils permettent aussi de réchauffer un petit pot. Le nec plus ultra : le modèle qui permet de préparer les biberons de la nuit à l’avance, les conserve au frais en position « glacière », et les amène à température en position « réchauffage », le tout sans sortir de son lit ! Un vrai bonheur pour des parents épuisés par des nuits discontinues, surtout les premières semaines.
La toilette de bébé : prendre son bain en sécurité
Baignoires ergonomiques qui se posent sur la baignoire de la salle de bains, baignoires encastrées dans la table à langer, sont les modèles les plus classiques. Les adeptes de la simplicité optent souvent pour la petite piscine gonflable à poser au fond de la baignoire : douloureux pour le dos des parents mais pratique à emporter en vacances.
Révolutionnaire : la baignoire évolutive, conçue par tranches d’âge, qui grandit avec le bébé, de la naissance à la position assise. Matelas anti-dérapant pour le bébé, encoche pour le bras de la maman et pour poser le pommeau de douche et remplir la baignoire, anneau de bain pour asseoir l’enfant plus tard, arches pour fixer la petite baignoire sur la grande, jeux d’eau, poignée de transport… une « tout en un » vraiment pratique et économique.
Attention de bien vérifier la température de l’eau avant d’y plonger l’enfant : 37° est la température idéale. Pour faire un petit cadeau sympa vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les nombreux modèles de thermomètres en forme d’animaux, ludiques et colorés, dont certains sont dotés de puces électroniques. Des modèles plus sophistiqués permettent de contrôler non seulement la température du bain mais la température corporelle par contact frontal ou auriculaire, celle du biberon, et même la température de la chambre !
Habiller bébé : c’est beau, c’est bio !
Pour faire plaisir à des parents surfant sur la vague du bio, soucieux de l’environnement et de la santé de leur tout petit, n’hésitez pas à glaner parmi les marques de vêtements bio, respectueuses de l’homme et de son environnement. Body, brassières, grenouillères, pyjamas, robes et pantalons en coton biologique, issus du commerce équitable, sont devenus les vitrines des marques qui s’engagent pour la protection de la planète et garantissent aux petits producteurs de bonnes conditions de travail.