Le guide de votre bien-être à domicile

Noël

Actualités

Noël 2011 : les Français préfèrent joindre l’utile à l’agréable dans le choix des cadeaux !

Crise oblige, cette année 2011, comme l’an passé, les Français s’orienteront vers des cadeaux utiles pour gâter leurs proches à Noël. C’est ce que révèle l’enquête menée par le cabinet Deloitte sur les dépenses de Noël des Européens. Une étude réalisée en septembre 2011 auprès de 1800 consommateurs français.

Elle nous apprend également que les Français auront un budget moyen de 606 euros pour Noël. D’après le cabinet Deloitte, les Français souhaitent préserver les traditions de fin d’année, tout en étant attentifs à leurs dépenses : “80 % entendent "privilégier les cadeaux utiles" ; 72 % profiteront des "produits en promotion" et 59 % des "produits moins chers". A ce propos, Yvon Merlière, directeur général du Credoc, précise : "Ce n'est pas étonnant, au moment où les Français n'ont jamais autant augmenté leur épargne de précaution",

Parmi la liste des cadeaux préférés et attendus par les Français cette année, le cabinet Deloitte dévoile les chiffres : l’argent reste le cadeau préféré (43%), suivi des livres (42%) et des chèques-cadeaux (34%). D’ailleurs, ces chèques-cadeaux échangeables contre marchandises et/ou prestations de services connaissent un succès énorme auprès des consommateurs, qui ont le sentiment de pouvoir choisir eux-mêmes ce qui leur fait vraiment plaisir.

Par ailleurs, toujours dans la gamme des produits utiles ET agréables, les gadgets issus des nouvelles technologies connaîtront un bon succès pour ce Noël 2011 : les tablettes numériques, smartphones et autres jouets électroniques éducatifs figureront en bonne place dans la hotte du Père Noël. Et enfin, le chèque-cadeau sous forme de bon pour un massage sera le 3ème cadeau le plus offert par les Français cette année, une prestation de service plus que bienvenue avec le plan d’austérité annoncé pour 2012 !